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La traversée | SORTIR DU CORPS
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SORTIR DU CORPS

Cédric Orain découvre les comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche dans Le Roi Lear, mis en scène par Sylvie Reteuna en 2006. Il intègre rapidement le cercle des artistes proches de la compagnie à partir de février 2008 et effectue plusieurs mois de résidence au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / Le Garage pour répéter et jouer ses spectacles, ou travailler avec les comédiens. Un atelier de recherche autour de l’écriture de Valère Novarina s’est ainsi mis en place.

 

 

« J’ai tout de suite eu envie de faire passer cette langue par leurs corps, des bribes de textes me sont revenues tout à coup. Alors, j’ai commencé à leur parler de la langue de Valère Novarina, de son travail, et de ce que j’en connais, du premier spectacle qui m’a fait découvrir son écriture, L’Opérette imaginaire, de ma seule véritable apnée au théâtre avec Daniel Znyk dans « l’infini romancier », je leur ai fait écouter un enregistrement du Discours aux animaux par André Marcon, pour les amener petit à petit à s’approcher de sa langue, et pour qu’ils en soient un peu moins effrayés.
Entre mai 2008 et décembre 2009, j’ai fait travailler chacun d’entre eux, par petits groupes, sur quelques lignes de ses textes, une page tout au plus. Il a fallu chaque fois beaucoup de temps pour le travail de mémorisation, et pour qu’ils se décomplexent devant la difficulté de la langue, qu’ils croyaient réservée à une élite cultivée, et qu’ils puissent laisser libre cours à leur imaginaire. Les familiariser avec l’écriture de Valère Novarina a été l’essentiel de mon travail car pour ce qui est de l’interprétation, je n’ai pas eu tellement à m’en mêler tant j’ai eu parfois l’impression que c’était écrit pour eux. Pour reprendre ce que Valère Novarina écrit dans L’Envers de l’esprit , je n’ai eu qu’à « placer les piquets ». J’ai eu chaque fois envie d’aller plus loin, car chaque fois ils m’ont fait entendre que le théâtre était le lieu de leur survie et que leur parole, quand elle arrivait à sortir, portait toujours ce combat. »
Cédric Orain

 

Sortirducorps_421, © Frédéric Iovino

 

Cette alchimie singulière, évidente entre Cédric Orain, les comédiens de l’Oiseau-Mouche et la langue de Valère Novarina, provoque ainsi le désir de poursuivre l’aventure par un projet de création.
La création de Sortir du corps a donc eu lieu en octobre 2011. Le spectacle est le fruit d’un travail continu et approfondi. En effet, en amont des deux mois de répétitions, Cédric Orain a conduit des ateliers réguliers pour accompagner les comédiens tout au long de l’année, dans leur approche et leur appropriation du texte.

 

 

Textes de Valère Novarina
Extraits de Lettre aux acteurs, Pour Louis de Funès (in Le Théâtre des paroles, Editions P.O.L., 1989) et L’Opérette imaginaire (Editions P.O.L., 1998).
Mise en scène Cédric Orain
Un spectacle de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche

 

Avec Lothar Bonin, François Daujon, Florence Decourcelle, Clément Delliaux, Valérie Vincent
Scénographie et costumes Karin Serres
Lumière Bertrand Couderc
Son Samuel Mazzotti
Assistanat à la mise en scène Julien Aillet
Assistanat à la lumière Germain Wasilewski
Régie générale Frédéric Notteau
Photographies Frédéric Iovino (sauf mention contraire)

 

Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche, coproduction La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq
Avec le soutien du Vivat, Scène conventionnée Danse et Théâtre d’Armentières, de L’Hippodrome, Scène nationale de Douai, du Phénix, Scène nationale de Valenciennes, du Théâtre Le Passage à Fécamp.
Avec le soutien de la Fondation de France et de l’Adami.

 

 

Ce spectacle bénéficie du soutien de la DRAC Nord-Pas de Calais dans le cadre du dispositif « Ici et Ailleurs », porté par le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque.