q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
La traversée | THE SCOTTISH PLAY
336
page-template-default,page,page-id-336,page-child,parent-pageid-40,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

THE SCOTTISH PLAY

En Angleterre, encore aujourd’hui, on ne doit pas dire Macbeth dans un théâtre mais « the scottish play ». Sinon ça porte malheur. The Scottish Play, c’est donc la pièce écossaise de Shakespeare, celle qui porte en elle une malédiction, prête à s’abattre sur n’importe quel membre de sa distribution. Ça commence bien…

Cédric Orain

scottish2_web

© Bertrand Couderc

 

C’est vrai que Macbeth peut faire peur, c’est une des tragédies les plus populaires de Shakespeare, et une des plus sombres (la plupart des scènes se passent la nuit dans l’obscurité).
C’est donc une pièce obscure, on entend des bruits dans les couloirs, le meurtre se passe en pleine nuit, la rencontre avec les sorcières a lieu au milieu d’une bruyère où Macbeth n’a jamais vu « un jour si sombre et si beau ». Toutes les scènes baignent dans une lumière d’obscurité, c’est pas qu’on n’y voit rien, c’est plutôt qu’on n’est pas sûr de ce qu’on voit, c’est brumeux, on discerne, on devine, on écarquille les yeux, on est aux aguets, en alerte, prêt à bondir.
C’est une pièce où on sursaute, où plus exactement, tout un bestiaire maléfique (le loup, la chouette, les corbeaux, les criquets, le rat etc.) fait sursauter Macbeth entre la nuit où il tue son roi et sa propre mort.
C’est une pièce où des apparitions, des spectres viennent mettre à l’épreuve le jugement des hommes, où des sorcières prédisent l’avenir comme des pythies, sans d’autre raison que le plaisir du désordre, où un homme, Macbeth, tue le roi qu’il vient de sauver, où sa femme organise ce meurtre, puis le termine elle-même, où Shakespeare s’amuse parfois du pire, comme dans la scène Macduff/Malcom, où un homme avoue des vices inavouables et provoque le rire.
Tout se termine mal pour le couple Macbeth. Shakespeare tord le cou aux deux époux à qui il était promis de régner.
Tout va se nouer en une seule nuit, une nuit cauchemardesque, où ils commettront l’irréparable, un meurtre. À partir de cette nuit là, ils vont s’enfoncer peu à peu dans un abîme sans fond, noir, chaotique, aveuglant, et sans retour.
C’est avec cette nuit qui les hante et dans laquelle ils sombrent, que j’ai envie de jouer.

 

 

Texte et mise en scène Cédric Orain, librement inspiré de Macbeth de William Shakespeare
Assistanat à la mise en scène Edouard Liotard
Scénographie Pierre Nouvel
Lumière Bertrand Couderc
Son Samuel Mazzotti
Costumes Karin Serres
Régie générale Germain Wasilewski
Avec Stéphane Auvray-Nauroy, Olav Benestvedt, Christophe Garcia, Céline Milliat- Baumgartner, Tonin Palazzotto, Eram Sobhani.

 

Production : La Traversée.
Coproduction :  Le Phenix – Scène nationale de Valenciennes ; Le Vivat –  Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières ; Ma scène nationale – Pays de Montbéliard.
Avec le soutien du Théâtre de la Bastille et de La Ferme du Buisson – Scène nationale de  Marne-la-Vallée.
Le spectacle bénéficie  du soutien de la DRAC Nord-Pas-de-Calais et de la Région Nord-Pas- de-Calais.
Avec l’aide de la Spedidam.
Cédric Orain est artiste associé au Phénix, Scène nationale de Valenciennes.

 

Dossier

 

logo_spedidam logo LOGO DRAC