q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
La traversée | Printemps théâtral / Valenciennes
16025
post-template-default,single,single-post,postid-16025,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Printemps théâtral / Valenciennes

Printemps théâtral / Valenciennes

La compagnie intervient depuis 3 ans auprès des options théâtre des lycées Watteau et L’Escaut de Valenciennes, dans l’objectif de partager une pratique théâtrale avec les élèves de seconde, première et de terminale, pour les préparer à leurs épreuves de baccalauréat, mais surtout pour leur offrir une approche ludique et exigeante du plateau.

« Je continue cette année le travail avec les options théâtre des lycées Watteau et l’Escaut. De la seconde à la terminale, avec Céline Clergé, Olav Benestvedt et Julien Aillet, nous travaillerons sur des textes ; Britannicus, Les Suppliantes, Les Illusions comiques, Maison de Poupée, Comme il vous plaira. Nous naviguerons à vue avec les chants du Figaro de Mozart, et nous chercherons aussi parfois à faire naitre un peu de théâtre, sans texte, sans chant, sans musique, sans lumière, sans décor, sans image, sans rien d’autre que des corps qui vibrent et prennent la place qu’ils ne doivent jamais quitter : le cœur du plateau.
Ma mission première n’est pas d’amener chaque élève des options théâtre jusqu’à l’épreuve du bac, je les y prépare, mais ce n’est pas mon but premier. Je cherche avec chacun à partager une expérience, un travail, une joie qui passe par le théâtre, et qui doit donc se concrétiser par une représentation publique. Chaque année cette représentation a lieu au Phénix, au mois de mai, au beau milieu du printemps, dans la grande salle, tous les élèves des options théâtre obligatoires comme facultatives présentent un extrait de ce qu’ils ont travaillé. Ça dure chaque fois entre 3 et 4 heures, tout le monde finit rincés, surtout les profs, mais sans cette soirée légèrement déraisonnable, tout ce que nous tentons de transmettre tout au long de l’année n’aurait absolument aucun sens… vivement le printemps ! »

100 élèves bénéficiaires