q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
La traversée | LE JOURNAL DE MAÏA
16688
page-template-default,page,page-id-16688,page-child,parent-pageid-40,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

LE JOURNAL DE MAÏA

CRÉATION NOVEMBRE 2024
Spectacle en classes et espaces non dédiés – dès 11 ans

Spectacle qui permet d’aborder le thème de l’anxiété chez les adolescent.e.s

Deux amies de treize ans, Maïa et Alicia, affrontent certains défis propres à l’adolescence, comme la pression scolaire ou le regard des autres. Elles traversent ensemble ces épreuves jusqu’à ce que Maïa vive ses premiers troubles anxieux. Elle commence alors l’écriture d’un journal pour exprimer ses craintes. Cette pièce jouée en classe et en espaces non dédiés, s’accompagne d’un travail d’actions artistiques et culturelles autour de la thématique « être dans le récit » qui donne aux participant.e.s des outils pour être capable de faire le récit de ce qu’ils ou elles vivent (une émotion, un souvenir, une anecdote, etc.).

Ce spectacle peut être financé par le Pass Culture.

Dans cette petite forme écrite pour deux actrices, on suit le rapport entre deux amies de 13 ans, l’année de leur entrée en 4ème. On les entend évoquer les problématiques qu’on rencontre à cet âge, on les entend parler de certains sujets qu’on entend dans les collèges ; la pression scolaire, le harcèlement, le poids du regard des autres, l’hypersensibilité, le repli sur soi, l’amitié et les rapports sociaux… Et au détour d’une conversation sur un exposé demandé en cours de français, on les entend même parler de Chateaubriand et des Mémoires d’outre-tombe, une œuvre a priori impossible à aborder pour leur âge… Et pourtant, certains chefs d’œuvre peuvent parfois nous venir en aide

Alors que nous les suivrons à travers quelques situations de la vie au collège, une des deux amies, Maïa, fera face à des troubles de l’anxiété pour des motifs a priori anodins, ou du moins ordinaires (déménagement, changement de classe, pression scolaire etc…). Nous suivrons l’évolution de ses troubles jusqu’au moment où elle exprimera pour la première fois, une angoisse. Elle se décidera ensuite, pour se soulager, à tenir un journal, fait de lettres ou d’enregistrements adressés à l’adulte qu’elle deviendra, au sortir de l’adolescence. Ce journal, comme des mémoires, constitue une sorte de témoignage de ce qu’elle traverse, et de ce qui va la construire.

 

 

Durée du spectacle : 45 min + temps d’échange : 15 minutes

Deux représentations possibles dans la même journée.

Espaces envisagés : salles de classe et/ou salles de maisons de quartier, de centres sociaux, etc.

Temps de montage : 1h. Aucune installation technique n’est nécessaire, mais un temps de concentration et de prise de l’espace est précieux pour les actrices avant la représentation.

Temps d’ateliers : 3h

« A 13 ans, j’étais avec l’angoisse un peu comme Monsieur Jourdain avec la prose, j’en faisais tous les jours sans le savoir. J’aurais sûrement bien aimé pouvoir nommer à cet âge ces sensations aussi nouvelles que désagréables, faites la plupart du temps, de petites sueurs froides, de picotements dans la poitrine, ou plus simplement de ces vagues intérieures et mélancoliques qui allaient et venaient de manière incompréhensible. »

 

Cédric Orain

Dates à venir

28 représentations sont prévues dans des établissements scolaires du Département de la Somme entre le 9 janvier et le 13 mars 2025.

Texte et mise en scène Cédric Orain Avec Louise Bénichou et Marion Brest

Production La Traversée

Ce projet dispose du soutien de la Maison de la Culture d’Amiens / Pôle européen de création et de production
Le projet est inscrit et soutenu au titre du dispositif « Une scène au collège » 2024-2025 du Conseil départemental de la Somme