q
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
La traversée | La compagnie
2
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-2,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

La compagnie

La compagnie La Traversée a été créée en 2005. Elle a présenté ses spectacles en France et à l’étranger, au festival d’Avignon (théâtre du chêne noir), et dans plusieurs théâtres à Paris : Théâtre de la Bastille, maisons des métallos, théâtre de l’Échangeur, et bientôt au théâtre de la cité internationale.
Les partenariats avec les différentes structures culturelles de la région Hauts de France se sont tissés à partir de l’édition 2007 de labomatic à la rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq. Les liens renforcés avec le Vivat et la compagnie de l’oiseau-mouche, le travail en résidence et les actions culturelles déployées sur le territoire ont logiquement amenée la compagnie à s’implanter dans cette région à partir de 2012, à Valenciennes plus précisément, et à partir de la saison 2018/2019 à Amiens. Cédric Orain est artiste associé au Phénix – scène nationale de Valenciennes / Pôle européen de création et à la Maison de la Culture d’Amiens, Scène Nationale – Pôle européen de création et de production, et en résidence à Ma scène nationale – Pays de Montbéliard.

 

 

Spectacles récents :
Création en tournée 2017/2018 : D comme Deleuze, écriture collective avec un acrobate, un conférencier et un chanteur, autour de l’oeuvre de Gilles Deleuze.
Création forme nomade et légère 2017: D comme Débat, petite forme pour salles sans technique sur une lettre de l’abécédaire/
Création en production 2018/2019: Notre Parole, d’après un texte de Valère Novarina.

 

Spectacles disponibles en tournée:
En attendant la nuit, texte et mise en scène de Cédric Orain.
L’amour pur, texte et mise en scène de Cédric Orain. D’après le livre éponyme d’Augustina Isquierdo.

 

Spectacles:
2015-2016 : L’amour pur, texte et mise en scène de Cédric Orain. D’après le livre éponyme d’Augustina Isquierdo.
2013-2014 : The Scottish Play, texte et mise en scène de Cédric Orain. Très librement inspiré de Macbeth de Shakespeare.
2012-2013 : En attendant la nuit, texte et mise en scène de Cédric Orain, création au Phénix, scène nationale de Valenciennes.
2011-2012 : Sortir du Corps d’après Valère Novarina (avec la compagnie de l’oiseau-Mouche), adaptation et mise en scène de Cédric Orain
2010-2011 : Le Chant des Sirènes, d’après Pascal Quignard, adaptation et mise en scène de Cédric Orain
2009 : Striptease, texte et mise en scène de Cédric Orain
2009 : Les Charmilles, d’après Les Charmilles et les morts Jean-Michel Rabeux
2009 : Un si funeste désir, d’après des textes de Georges Bataille et Jean-Michel Rabeux
2008 : Notre Père, texte mise en scène de Cédric Orain
2007 : La Nuit des Rois, d’après Shakespeare co-mise en scène de Cédric Orain et Julien Kosellek
2006 : Le Mort, de Georges Bataille mise en scène de Cédric Orain
2005 : Ne vous laissez jamais mettre au cercueil, d’après des textes d’Antonin Artaud, mise en scène de Cédric Orain.

 

Textes écrits :
2012 : Une fin en soi, mise en scène et interprétation Tanguy Simmoneaux., création Mars 2013
2009 : Gilles, mise en scène par David Bobee, création au théâtre du Peuple
2009 : Striptease, mise en scène de Cédric Orain, création au théâtre de la Bastille

 

Associations et partenaires:
Cédric Orain est artiste associé au Phénix – scène nationale de Valenciennes, pôle européen de création et et à la Maison de la Culture d’Amiens, Scène Nationale – Pôle européen de création et de production pour 2018/2019. La compagnie La Traversée est en résidence à Ma scène nationale – Pays de Montbéliard. La Compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France pour ses projets. Elle est administrée par La Magnanerie depuis 2016.

Collaborateurs fidèles :

Pierre Nouvel

Bertrand Couderc

Karin Serres

Eric Da Graça Neves

Julien Aillet